Les engagements de MODERNA

 

 

 

Fournir des produits et des services de qualité à des prix compétitifs

Innover pour durer

Respecter les hommes et les femmes qui contribuent à sa performance

Maîtriser nos impacts environnementaux

 

 

 

 

Traitement des Déchets Electriques Et Electroniques (DEEE)

 

Conformément au décret N)2005-829 du 20 Juillet 2005, MODERNA assure la collecte et le recyclage de ses articles électroménagers. 
A ce titre, MODERNA est adhérente à l'organisme ECO-systèmes qui assure la gestion des obligations de récupération et de retraitement de ses appareils.L'ensemble de ses équipements concernés fait ainsi l'objet de l'application d'une ECO-PARTICIPATION obligatoire complémentaire au prix de vente dont le barème est règlementé.www.eco-systemes.fr  
 
 

Traitement des déchets d'éléments d'ameublement 

Conformément au décret N)2012-22 du 6 Janvier 2012, MODERNA assure la collecte de ses déchets d'éléments d'ameublement.A ce titre, MODERNA est adhérente à l'organisme Eco-Mobilier qui gère la collecte et le recyclage des éléments d'ameublement.L'ensemble des meubles concernés fait ainsi l'objet de l'application d'une ECO-MOBILIER obligatoire complémentaire au prix de vente dont le barème est règlementé.www.eco-mobilier.fr  

 

Une démarche d'éco-conception


L'analyse du cycle de vie est une méthode suivant la série de normes ISO 14 040 qui permet d'évaluer des impacts environnementaux sur tout le cycle de vie des produits*. MODERNA a fait appel à des experts pour identifier et évaluer les impacts environnementaux de nos cuisinettes.L'analyse du cycle de vie - ACV
Cette évaluation environnementale a contribué à identifier des priorités d'actions pour la phase de conception. *Le cycle de vie d'un produit concerne toutes les étapes de vie du produit allant de l'exploitation des matières premières à la fin de vie en passant par la fabrication et l'usage. 

 

 

Qu’est-ce que la marque NF ?


La marque NF apposée sur un produit atteste que celui-ci est conforme aux normes le concernant et éventuellement à des prescriptions techniques complémentaires demandées par le marché.
Les caractéristiques fixées et contrôlées par AFNOR CERTIFICATION sont précisées dans les cahiers des charges appelés règlements techniques ou référentiels,
élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics.
Le règlement technique de certification concernant les appareils sanitaires a le numéro 017.
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), la SFC (Société Française de Céramique) et le LCIE (Laboratoire Central des Industries Electriques) effectuent les essais sur les produits et les audits des entreprises dans le cadre de cette application.

 

Sur quels produits se trouve la marque NF ?
La marque NF est apposée sur les produits suivants :
Lavabos et lave mains (céramique), Bidets (céramique), Receveurs de douche (céramique, acier, fonte, matériaux de synthèse), Baignoires à brassage d’eau, Vasques et plans de toilette (céramique et matériaux de synthèse), Cuvettes de WC avec ou sans réservoir de chasse attenant, Réservoirs équipés, Appareils pour collectivités, Bâti-supports, Les parois de douche et les abattants de WC sont concernés par d’autres marques NF.

 

Qu’apporte la marque NF ?
La marque NF – APPAREILS SANITAIRES certifie la conformité des appareils sanitaires au règlement NF 017 approuvé par AFNOR CERTIFICATION.
Cela garantie notamment :
• que les appareils sont réalisés dans un matériau ayant les qualités correspondant à un usage sanitaire normal, c’est à dire : résistant aux produits de nettoyage réservés
à cet effet, résistant au contact des produits chimiques non prohibés (les produits pour enlever les tâches de rouille généralement à base de sel de fluor sont à prohiber totalement à proximité des appareils émaillés).
• que les appareils ont des dimensions et des cotes qui permettent, d’une part leur raccordement avec la robinetterie d’alimentation et de vidage, et d’autre part leur remplacement.
• que la forme du fond de la cuve (lavabos, bidets, receveurs de douche, éviers, baignoires, etc.) est conçue de façon à assurer, lorsque la bonde est ouverte,
l’écoulement de l’eau sans stagnation.
Les produits marqués NF sont donc aptes à répondre à l’usage auquel ils sont destinés.

 

Comment reconnaître un produit NF ?
Pour distinguer les produits admis à la marque NF - APPAREILS SANITAIRES de ceux qui ne le sont pas dans ce catalogue, le sigle NF est placé à côté de l’article en bénéficiant. En outre, pour les reconnaître dans le commerce et lors de l’installation, le sigle NF est apposé sur les produits eux-mêmes.